Un jour en déplacement à Rennes avec les féminines...

dimanche 18 novembre 2012
par  USF Tennis de Table
popularité : 13%

Ludovic Grall, qui encadre avec Stéphanie et Aurélien certains entrainements dans la semaine, a accompagné l’équipe National 2 Féminines en déplacement à Rennes pour une rencontre capitale pour le maintien. Récit.

10h

Le rendez vous était fixé à 10 heures à la salle Decaudain pour 3h30 de trajet, en minibus prêté par la Mairie de Fontenay-sous-Bois. Direction Rennes : l’enjeu de la journée est de taille puisqu’une défaite rendrait notre maintien en N2 très compliqué.

12h

Après 200 kilomètres, nous décidons de nous arrêter pour déjeuner et déguster les fabuleux croque-monsieurs de Sandie. Une heure plus tard, nous reprenons la route avec les chants de la même Sandie. Ambiance sympa dans la voiture, mais l’arrivée approche et je sens la pression monter tant le match est important pour le maintien de notre équipe.

15 heures

Nous arrivons à la salle. Nous sommes accueillis par l’entraîneur de Rennes et quelques joueuses déjà présentes. Commence alors l’échauffement des filles.

16h45

Découverte de la feuille de match. Nous comprenons que le match ne se jouera à rien. L’USF Tennis de Table aligne :
- Stéphanie Jourdan (1847 points)
- Camille Molinié (1629 points)
- Sandie Beaudoin (1591 points)
- Clemence Menez (1524 points).

Rennes joue avec
- Marie Mollet (1724 points)
- Laetitia Reffet (1529 points)
- Maelys Gourdel (1271 points)
- Camille Coirint (1458 points),
Trois de ces joueuses sont membres du pôle France a Rennes.

17 heures

Début des matchs avec Sandie qui joue Marie Mollet, la n°1 de Rennes. Dans le même temps, Clémence affronte Laetitia Reffet.
La n°1 de Rennes, qui a la particularité de lancer sa balle à 4 mètres de haut au service, a eu toutes les peines du monde a jouer notre "Sandie et son picot magique " au meilleur de sa forme. Sandie gagne par un net 3 sets à 0.
Cette bonne nouvelle pour nous avait le double avantage de nous permettre de faire la course en tête et de mettre un petit coup au moral de l’équipe adverse, vite remise cependant par la victoire 3-1 de L. Reffet (ancienne numérotée française) face à Clémence, malgré un match "à fond".

17h30

Stéphanie et Camille entrent alors en jeu et nous gratifient de deux belles victoires malgré la frayeur de Stéphanie qui jouait une défenseuse qui remettait tout. Mais l’expérience et le mental lui ont permis de s’imposer 3 sets à 2.

18h

Les matchs s’enchaînent avec autant de tension et d’intensité avant les doubles qui pouvaient s’avérer décisifs. À ce moment, Fontenay mène 5-3.
Sandie et Camille perdent" à la belle" (le cinquième set, ndlr) alors qu’elles se sont arrachées sur tous les points pour revenir a chaque set. Pendant ce temps, Stéphanie et Clémence se régalent en gagnant en 4 manches.
6-4 pour Fontenay.

Les encouragements des 6 fontenaysiens font beaucoup plus de bruits que la quarantaine de spectateurs rennais présents dans la salle ( merci a Aurélien, un ami de Camille, habitant à Rennes, venu encourager Fontenay).

Les n°1 et n°2 de chaque équipe s’affrontent alors et c’est encore à la belle que Stéphanie gagne son match contre Laetitia Reffet. Camille, qui souhaite prolonger le suspens de cette belle rencontre, s’incline face à Marie Mollet en quatres sets tous très serrés. 7-5 pour Fontenay.
On continue à avancer au pas de deux avec une victoire de Sandie 3-1 alors que Clémence perd également 3-1 contre la défenseuse de Rennes.

Les matchs se suivent et se ressemblent, toujours très accrochés, avec deux défaites. L’une de Stéphanie contre la no1 de Rennes (vous savez, le joueuse qui lance haut la balle au service) et l’autre de Camille qui perd à la belle après avoir mené dans un match qui contenait une tension terrible pour les joueuses, mais aussi pour le public !
8 matchs gagnés pour l’USF TT et autant pour Rennes. La température grimpe de plusieurs degrés en voyant les scores (rappelons que les premiers arrivés à 10 gagnent).

Sandie entre en jeu et frôle la perfection contre la défenseuse : elle gagne 3 sets à 1. Les coachings de Camille et l’intelligence de jeu auront eu raison de la joueuse de Rennes !
9 à 8 pour Fontenay : la pression est sur l’équipe adverse.

20h

Clémence a la victoire, presque synonyme de maintien, au bout de sa raquette. À cinq sur le banc pour l’encourager à chaque point, nous voyons notre jeune joueuse céder progressivement. Alors que c’est la joueuse de Rennes qui était tétanisé par la pression au début, celle-ci se ressaisit pour mener 2 sets à 0.

Angoisse. Nous cherchons des solutions pour envoyer de l’énergie positive à Clémence qui craque totalement. C’est alors que Stéphanie, pendant le changement de côté, coache à la perfection Clémence qu’elle connait sur le bout des doigts. Les mots de Stéphanie vont-ils suffire ? Les multiples encouragements vont-ils redonner le moral à Clémence ?
Oui ! Elle gagne le 3ème et 4ème set. À ce moment, la rennaise est sous pression de ses coéquipières et entraîneur alors que Clémence reste dans sa bulle et n’en sort que pour boire les mots de sa coach Stéphanie.
Clémence au cinquième set, c’est Luis Fernandez en 1986 au point de pénalty face au Brésil. Soit elle est adulée , soit elle rentre en stop. La dernière manche est remportée par Clémence 11 à 8.
Moment indescriptible d’émotion comme seul le sport peut nous donner. Toutes ses coéquipières lui sautent dans les bras, toutes les larmes aux yeux tant la pression était au summum.

10 à 8 pour Fontenay au final. Bravo Clémence et bravo l’équipe ! Après une excellente crêpe (et oui, on est en Bretagne ) dans un restaurant rennais, nous rentrons direction Fontenay-sous-Bois dont nous franchissons la frontière à 3h30 du matin.
Un samedi plein d’émotion de suspens et une super cohésion d’équipe.
BRAVO LES “FILLES" !

Ludovic Grall