(Presque) tout savoir sur les compétitions pour les Jeunes

dimanche 1er septembre 2013
par  USF Tennis de Table
popularité : 17%

Pour mieux s’y retrouver dans le calendrier des compétitions, nous vous proposons un petit mémento des compétitions de la saison 2013/2014 et de leurs objectifs...

Challenge Bernard Jeu départemental et Challenge René Guimbard

Ces deux épreuves seront organisées sur un week-end le samedi 25 janvier et dimanche 26 janvier 2014.

Ces challenges sont une compétition par équipe qui permet de regrouper sur deux jours plus de 1000 participants issus des clubs du Val de Marne : C’est l’objectif de l’année pour notre club !

Le vainqueur du challenge Bernard Jeu 94 (du nom d’un ancien responsable de la Fédération Française de Tennis de Table) est considéré comme la meilleure équipe du Val-de-Marne.En 2013, l’USF TT a terminé 2ème à quelques encablures du premier, le club de la VGA St Maur.
A la différence du Challenge René Guimbard, le classement général par équipe se calcule sur les premiers de chaque catégorie (de poussins à seniors).
Le Bernard Jeu existe au niveau régional et national : le classement départemental permet de sélectionner les clubs qui représenteront le Val-de-Marne au niveau régional.

Le Challenge René Guimbard vise à récompenser les clubs qui favorisent la pratique du Tennis de Table comme "sport de masse". En effet, tous les participants (seuls les joueurs ayant une licence dite "traditionnelle" peuvent participer) sont classés et "rapportent" des points à leur club.

Critérium fédéral Jeunes

Le critérium fédéral est la compétition individuelle la plus importante dans le monde du Tennis de table français. La compétition se déroule sur quatre tours par catégorie d’âge et divisions.
Le critérium fédéral comporte trois échelons : national, régional et départemental. Chaque échelon comporte plusieurs divisions (exemple : Départemental Division 1 ; Départemental Division 2).
A chaque tour, les premiers de la compétition montent d’une division, voire d’un échelon (exemple : le vainqueur de la "division 1 (D1) départemental" monte en "Division 2 régional" .
Pour conserver le même nombre de joueurs à chaque tour, les derniers de la compétition descendent d’une division, voire d’un échelon.

Le déroulement de la compétition :

A chaque tour, dans chaque catégorie et dans chaque division, l’épreuve se déroule de la manière suivante :
- poules de 3, 4, 5 ou 6 joueurs ;
- tableau(x) à élimination directe et classement intégral ou partiel selon les cas.

Concrètement, les joueurs jouent entre 5 et 10 matchs (il faut donc un certain sang-froid, une bonne gestion de ses temps de repos... et garder le moral jusqu’au bout !).

Pour le saison 2013/2014, les compétitions se dérouleront :

  • Samedi 12 octobre 2013
  • Samedi 7 décembre 2013
  • Samedi 11 janvier 2014
  • Samedi 5 avril 2014

L’inscription au Critérium fédéral est fixée (par la FFTT IDF) à :
- 28 euros pour les Poussins et Benjamins
- 40 euros pour les Minimes
- 45 euros pour Cadets
- 49 euros pour les Juniors, Seniors et Vétérans

Tournoi Premières Balles

Le tournoi Premières Balles se joue en quatre tours organisés tout au long de la saison sportive. Il s’adresse aux joueurs licenciés plutôt débutants. Ne peuvent s’inscrire à cette compétition que les jeunes qui ont entre 500 et 599 points maximum sur leur licence (c’est indiqué dessus).

Il s’agit d’une compétition individuelle par catégorie d’âge. Les résultats individuels alimentent également un challenge par club que l’USF TT souhaite remporter cette annéeaprès avoir fini 2ème en 2013 !

Pour le saison 2013/2014, les compétitions se dérouleront :

  • Dimanche 24 novembre 2013
  • Dimanche 9 mars 2014
  • Dimanche 30 mars 2014
  • Dimanche 1er juin 2014

L’inscription est fixée à 20 euros pour les 4 compétitions, avec la possibilité de ne s’inscrire qu’à un, deux ou trois tours (dans ce cas, les chances de figurer en tête du classement général sont plus faibles).

Championnat départemental des jeunes

Le championnat départemental des jeunes est une compétition par équipes, organisée par âges et par divisions. Il se compose de huit journées. En fonction des résultats, les équipes montent ou descendent de divisions afin que les poules soient les plus homogènes possibles.

Ce sont les entraîneurs (Cyril, Danijela et Stéphanie) qui composent les équipes en fonction du niveau, de l’implication, la motivation et de l’attitude des joueurs à l’entraînement.

Pour le saison 2013/2014, les compétitions se dérouleront :

  • Dimanche 17 novembre 2013
  • Dimanche 15 décembre 2013
  • Dimanche 19 janvier 2014
  • Dimanche 9 février 2014
  • Dimanche 16 mars 2014
  • Dimanche 4 mai 2014
  • Dimanche 25 mai 2014
  • Dimanche 15 juin 2014

Les interclubs

Cette compétition par équipe se déroule sur une journée le samedi 1er février 2014.
A l’inverse du Bernard Jeu où tous les licenciés sont invités à participer, les "interclubs" se jouent sur sélection par les entraîneurs. Chaque club ne peut en effet présenter qu’une à deux équipes de 3 joueurs par catégorie.

Cette épreuve permet donc de distinguer la meilleure équipe du département par catégorie. Elle est qualificative pour l’échelon régional, lui même qualificatif pour l’échelon national qui est le championnat de France par équipe pour les benjamins et les minimes (G et F). La mixité est interdite pour cette compétition